2ième partie – Les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie

Bienvenue... encore une fois!


Il y a de fortes chances que ce soit le deuxième cours auquel vous vous inscrivez avec Médipsy. La plupart des gens qui s'inscrivent à ce cours auront déjà suivi notre autre cours intitulé Partie 1: les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie.

Il y a bien sûr une raison simple à cela. Pour satisfaire aux exigences du projet de loi 21 et obtenir votre permis de psychothérapie pour travailler au Québec, vous devez suivre 50 heures de formation consacrées aux aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie. Certains candidats au permis de psychothérapie pouvant déjà avoir déjà suivi une formation dans ce domaine, nous avons décidé de scinder le cours en deux, les parties 1 et 2, afin de ne pas avoir à suivre 50 heures de formation lorsque ce n'est pas nécessaire.

Il est difficile de trouver une formation dans ce domaine (les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie). Il est donc très probable que vous deviez suivre une formation complète de 50 heures. Si tel est le cas, vous devriez compléter la partie 1 avant de passer à la partie 2 (celle où vous en êtes maintenant). La partie 1 est peut-être plus... ennuyeuse que la partie 2, mais elle couvre les bases et sans ces bases, il vous manquera peut-être des informations importantes... Vous pouvez trouver la partie 1 en cliquant ici.

Si par contre vous avez déjà compléter la première partie (ou si vous ne tenez pas à la faire), continuez de lire ci-dessous!


Pour qui est ce cours?


Ce cours n'est PAS pour vous si vous êtes déjà un psychologue avec un permis d'exercice (au Québec), un médecin (au Québec) ou si vous possédez déjà un permis de psychothérapeute valide, tel que délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. Si vous êtes dans l'une de ces trois situations, vous aurez peut-être besoin d'une formation continue plutôt que d'une formation comme celle-ci – oui, cela signifie que le présent cours n'est pas pour vous. Ceci dit, Médipsy offre aussi de la formation continue accréditée! Ces formations continues sont reconnues comme étant de la formation continue formelle, telle que définie par le projet de loi 21 pour les psychothérapeutes DÉJÀ en exercice. Visitez le site Web Médipsy pour nos formations continues. Comme vous le verrez, nous proposons à la fois des ateliers en personne et des ateliers en ligne.


ALORS POUR QUI EST CE COURS?


Ce cours s'adresse à quiconque vise à satisfaire aux exigences du projet de loi 21 pour la pratique de la psychothérapie au Québec. C'est la formation de base obligatoire que doit compléter avec succès toute personne souhaitant exercer la psychothérapie au Québec.


Ce cours comptera-t-il pour mon permis de psychothérapie?


En lisant ces lignes, vous vous demandez probablement si ce cours sera reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)? Cela va-t-il vraiment compter et me rapprocher encore un peu des exigences de l'OPQ (et du projet de loi 21) concernant le permis de psychothérapie?


La réponse est oui! Nous avons développé ce cours en nous assurant de répondre à toutes les exigences de l'OPQ. Ce cours, Partie 2: aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie, relève de ce que l'Ordre des psychologues appelle le domaine LEG (c'est-à-dire les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie).


Qu'abordera ce cours?


Ce cours portera sur les sujets suivants:

  • La pratique fondée sur les preuves: qu'est-ce que c'est?; comment cela est défini – les différents modèles et façons de comprendre les pratiques fondées sur des preuves; ce que cela signifie dans la pratique clinique de routine; introduire la recherche dans votre pratique; le suivi des progrès (voir ci-dessous).
  • Les guides de pratique en psychothérapie: qu'est ce que c'est, un guide de pratique?; qui les produit; où les trouver et comment évaluer leur qualité globale et plus spécifiquement avec des échelles de qualité; comment les intégrer dans votre pratique?; comment les utiliser pour informer vos patients et clients; vos obligations en tant que professionnel; les bons guides et... les mauvais guides; les guides de pratique et les meilleures pratiques; vos obligations légales; etc.
  • Démarrer un cabinet privé et la gestion au quotidien d'un cabinet: choisir un espace; fixer des rendez-vous (logiciel, etc.); prise de notes et gestion des dossiers des patients; suivi des progrès (mesures disponibles, avantages et inconvénients); formulaires de consentement et formulaires pour la divulgation d'informations; etc.
  • Le 'business' de la psychothérapie: questions d'argent; les assurances (la vôtre et celle de vos clients); avantages et limites des diverses entités juridiques (constitution en société, etc.); lois et règlements entourant la constitution d'une pratique; construire un réseau; la commercialisation; les taxes; etc.
  • Le suivi des progrès et la compétence professionnelle: qu’est-ce que le suivi des progrès?; comment démontrer sa compétence?; compétence et formation; etc.
  • Travailler et collaborer avec d’autres professionnels: qui fait quoi?; les soins partagés.
  • La psychothérapie et la technologie: intervention à distance; télépsychothérapie; cyberpsychologie; guides cliniques, lois et réglementations relatives à l'utilisation des nouvelles technologies.


Le plan de cours


Vous pouvez télécharger le plan de cours ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'envoyer à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour le faire approuver. Mais tel que mentionné précédemment, l'OPQ a déjà reçu et approuvé le contenu de ce cours pour le domaine LEG (aspects légaux et organisationnels d'une pratique en psychothérapie). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un email à drapeau@medipsy.ca!


Quelques informations importantes au sujet des frais d'inscription


Malheureusement, nous devons facturer les taxes... Notre numéro de TPS est le 82873 8880 RT0001 et notre numéro de TVQ est le 1218616310.


IMPORTANT: Les remboursements ne sont malheureusement pas possibles en raison de l'accord avec notre fournisseur de plate-forme en ligne.


J'espère que vous aurez du plaisir à suivre ce cours. Si vous avez des questions, écrivez-moi à drapeau@medipsy.ca

Dr. Martin Drapeau, Ph.D., psychologue



41 Lessons

Already Joined? Login

41 Lessons in 2ième partie – Les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie:

Introduction au cours

Introduction au cours

A propos du formateur

Le contenu et la structure du cours

Les petits caractères...

La pratique selon les données probantes

Qu'est-ce la pratique selon les données probantes?

Qu'est-ce la pratique selon les données probantes?

La définition de la SCP

Les données de pratique

Le suivi en continu

Le suivi en continu et le suivi des progrès

Les guides de pratique

Tout ce que vous devez savoir sur les guides de pratique

Tout ce que vous devez savoir sur les guides de pratique

Tout ce que vous devez savoir sur les guides de pratique

Tout ce que vous devez savoir sur les guides de pratique

Tout ce que vous devez savoir sur les guides de pratique

Démarrer sa pratique

Vous voulez ouvrir un cabinet?

Avant de se lancer...

Quelques erreurs courantes

D'abords, se trouver un espace

Les tiers payeurs

Quelques ressources utiles

La psychothérapie et les affaires

Devenir un entrepreneur

Quel genre d'entreprise voulez-vous?

Se trouver un nom

Les taxes

Les assurances

La psychothérapie et... la vente

L'accès à la psychothérapie

La 1ière évaluation

Voici donc le premier quiz!

La psychothérapie au quotidien

Quelques mots sur le « marketing »

Déterminer son tarif horaire

Vos formulaires

Les dossiers des clients

Votre cédule

La facturation et le paiement

Quelques logiciels

La psychothérapie et la technologie

Que vient faire la technologie là dedans?

La télépsychothérapie

D'autres plateformes et services

Évaluation finale

Vous y êtes presque!

Toute bonne chose a une fin!

Ce n'est qu'un au-revoir

À conserver

Documents importants