1ère partie – Les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie


Bienvenue!


Vous comptez faire une demande de permis pour l'exercice de la psychothérapie au Québec et cherchez un cours sur les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie? Eh bien, vous êtes au bon endroit! (Vous trouverez aussi le descriptif de ce cours sur le site de Médipsy).

Mais êtes-vous certain d'être ici pour les bonnes raisons? Lisez attentivement le texte ci-dessous ainsi que le texte qui suit pour en être certain!


Est-ce que ce cours comptera pour mon permis de psychothérapie?


En lisant ces lignes, vous vous demandez probablement si ce cours sera reconnu par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)? Est-ce qu'il comptera vraiment et me rapprochera-t-il un peu des exigences de l'OPQ (et du Projet de loi 21) pour le permis de psychothérapie?

La réponse est oui! Nous avons conçu ce cours selon les exigences du Projet de loi et de l'OPQ, et l'avons soumis à l'OPQ pour approbation afin de nous assurer de répondre à toutes leurs exigences.


Que couvrira ce cours?


Ce cours portera sur les sujets suivants:

  1. Le "Projet de loi 21" en ce qui a trait à l'exercice de la psychothérapie: le rapport Trudeau (objectifs, processus de développement, ce qu'il a changé dans le paysage de la santé mentale, ses forces et faiblesses); la définition de la psychothérapie et d'activités connexes ou potentiellement similaires; les exigences pour la formation théorique et pratique; comment interpréter le "projet de loi"; les forces et les faiblesses du "projet de loi"; la formation de base et la formation continue; les obligations pour les cliniciens; comment le public est ou n'est pas protégé; les autres activités couvertes par le projet de loi; etc.
  2. Les aspects légaux de la pratique (psychothérapie et droit): lois et règlements divers qui ont un effet sur votre pratique (par exemple, protection de la jeunesse, etc.); etc.
  3. Le système professionnel au Québec – considérations juridiques et professionnelles: comprendre le système professionnel au Québec; qu'est-ce qu'un ordre?; que fait et peut faire un Ordre et que ne fait-il pas ou ne peut-il pas faire?; comment défendre vos droits et connaître vos obligations lorsqu'une plainte est déposée contre vous; le processus de plainte; l'Office des professions et le code des professions; l'inspection professionnelle et d'autres comités au sein d'un ordre; qu'est-ce qu'une association?; les différences entre un ordre et une association; etc.
  4. Le système de santé au Québec: qui est qui et qui fait quoi?; l'organisation des services de santé; les modèles de soins hiérarchisés ; les plans d'action stratégiques; des ressources pour les praticiens et les clients; etc.

Soyons archi-clair ... encore une fois, pour qui est ce cours?

Vous pensez peut-être suivre ce cours pour l'une des deux raisons suivantes:

La première raison pourrait être simplement de chercher à mettre à jour vos connaissances sur les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie, soit l'établissement et le fonctionnement d'un cabinet de psychothérapie, – ceci donc n'a rien à voir avec le "projet de loi 21" ou l'obtention du permis de psychothérapeute pour le Québec. Il s'agirait alors de formation continue. Si tel est le cas, gardez à l'esprit qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que le cours répond aux exigences de votre ordre professionnel. En outre, vous devez également garder à l'esprit que ce cours n'a pas été conçu pour vous. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur des sujets spécifiques abordés dans ce cours, visitez notre page de formation. Nous offrons de nombreux ateliers que vous pourriez trouver pertinents.


La deuxième raison pourrait être de satisfaire aux exigences du "projet de loi 21" et de l'Ordre des psychologues du Québec pour obtenir un permis de psychothérapeute pour exercer au Québec. Ce cours est définitivement pour vous!


À propos des frais d'inscription et des remboursements


Les frais d'inscription comprennent toutes les taxes applicables. Les remboursements ne sont malheureusement pas possibles en raison du contrat qui nous lie à notre fournisseur de plateforme en ligne.


Le montant rapporté sur votre reçu inclut donc la TPS (#82873 8880 RT0001) et la TVQ (#1218616310).

J'espère que vous aurez du plaisir à suivre ce cours. Si vous avez des questions, envoyez-moi un courriel à drapeau@medipsy.ca


Dr Martin Drapeau, Ph.D., psychologue clinicien




40 Lessons

Already Joined? Login

40 Lessons in 1ère partie – Les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie:

Une brève introduction

Introduction au cours

A propos du formateur

Le contenu et la structure de ce cours

Les petits caractères

L'exercice de la psychothérapie au Québec

Le "projet de loi 21": un peu d'histoire

Le "projet de loi 21": un peu d'histoire

Le "projet de loi 21": par où commencer?

Comment la loi définit la psychothérapie

Comment la loi définit la psychothérapie

La formation requise

Qu’est-ce que la clause grand-père?

Comment utiliser le titre de psychothérapeute

La formation continue: une obligation

La formation continue: une obligation

La formation continue: une obligation

D'autre activités réservées par la loi

D'autre activités réservées par la loi

D'autre activités réservées par la loi

Et plus encore!

Questions et réponses au sujet de la loi

Le projet de loi 21: commentaire...

A lire!

Votre premier examen

Et oui, déjà un examen!

Le système professionnel au Québec

Introduction

La différence entre un ordre et une association

Le système professionnel québécois

Le système professionnel québécois

Le système professionnel québécois

En guise de conclusion

La psychothérapie et la loi

Quelques lois et règlements importants

À ne pas oublier...

Est-ce tout?

Le système de santé au Québec

Une organisation parfois complexe

Liste de contrôle: avez-vous tout couvert?

Quelques vérifications

Votre dernier examen

Vous y êtes presque!

Félicitations!

Vous avez réussi!

Ne pas oublier ce qui suit

Comment choisir des cours pour rencontrer les exigences du projet de loi 21

Faire une demande de permis

Documents importants

Quelques documents à conserver!

Et après?

Avez-vous un plan?